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 lire une tournée de 6 jours à Djelfa et Tadmit

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كاتب الموضوعرسالة
ابو عدنان



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مُساهمةموضوع: lire une tournée de 6 jours à Djelfa et Tadmit   الأربعاء نوفمبر 02, 2011 2:28 pm

Une tournée de six jours
dans la région de Djelfa
La region de Djelfa n'est plus le Nord avec ses riches cultures. Elle n'est pas encore le Sud aux infinies immensités jalonnées de luxuriantes oasis. Peu de gens s'y arrêtent, mais ceux qui le font aiment y revenir.

Ici nous voudrions vous introduire à une nature originale, à une préhistoire et une histoire peu connues et à une population, les Ouled Naïl, très attachante. Nous regarderons d'abord l'accès à la ville. Puis nous la parcourrons. Ensuite nous vous proposerons quelques excursions pour voir choses et gens.
Accès

Djelfa est à trois cents kilomètres au Sud d'Alger; un service d'autocars assure des liaisons régulières, mais une voiture particulière serait plus utile pour les excursions.

Quittez la capitale, Alger, par la route Nationale Une - c'est une belle route - Ne roulez pourtant pas trop vite - il y a les virages des gorges de la Chiffa et parfois des glissements de terrain - le col de Ben Chicao peut être bloqué par la neige, même au printemps. Après Ksar el Bokhari des inondations sont possibles qui laissent souvent la chaussée dégradée.

Regardez le paysage. Passée la plaine côtière. La Mitidja, vous trouverez l'Atlas Tellien tourmenté. Puis se seront les Hauts Plateaux jusqu'aux premiers contreforts de l'Atlas saharien, à Guelt Estal. Djelfa est au coeur de cet atlas. Ce n'est qu'un peu plus loin, au Col des Caravanes, que Sa route descend vers Laghouat où commence le Sahara. Ce relief s'est formé à l'Eocène, en même temps que les Pyrénées. Le continent africain dérivant a heurté le sud de l'Europe, il s'est courbé, sa partie Nord s'est enfoncée, soulevant par contre coup les Hauts Plateaux. Le Sahara, ancré à la chaîne hercynienne, a résisté. Deux grandes cassures s'en sont suivies qui sont maintenant les deux Atlas. A la fin du Tertiaire, quand se formèrent les Alpes. L’Atlas Tellien fut de nouveau bousculé, l'Atlas saharien lui ne bougea pas.

Djelfa

Nous sommes maintenant à Djelfa. C'est une ville d'environ 300 000 habitants. Chef-lieu de Wilaya et important marché. Dans la rue principale le Syndicat d'Initiative vous donnera tous Ses renseignements utiles. En 1852, un fort fut construit là. Des gens s'agglomérèrent autour. En 1861 Napoléon III donna un statut officiel à ce village qui comptait 55 foyers. En vous promenant vous remarquerez un fortin témoin de l'ancien rempart. Vous verrez la magnifique Mosquée cathédrale au milieu d'un ensemble tout neuf. Vous ferez vos provisions au "marché couvert" très bien achalandé. Nous vous conseillons de visiter le petit musé près du commissariat de police.

Le 6ème jour

Taadmit

Quittons Djelfa par la Nationale Une vers Laghouat, après avoir dépassé l'embranchement deMessâad, nous trouvons à droite un autre embranchement qui nous mènera à Taadmit. Une grande colline à gauche domine des ruines; d'après la légende, l'avant-garde de Sidi Okba y fut arrêtée et écrasée mais quand le gros de la troupe arriva, une grande bataille fut livrée et les byzantins de la forteresse furent battus et massacrés. Voici maintenant la ferme expérimentale d'élevage fondée à la fin de 1918 où travaillent à améliorer les ovins de la région. Les ingénieurs responsables ont de surcroît crée ici une véritable Oasis de verdure, introduisant des plantes nouvelles, ce qui fuit en un coin charmant et reposant.
Djebel Doum

Continuons vers le sud - un autre embranchement vers la gauche nous conduit à Morhoma, petit village près d'un oued très joli, il y a ici aussi quelques gravures préhistoriques. De là, nous passons au Djebel Doum en suivant la même route - il faut faire très attention pour ne pas manquer la petite piste qui y conduit. Tournez ensuite à droite entre Safiet el Baroud et le Djebel Doum laissons la voiture au bout de la piste, devant un petit oued et continuons à pied, pénétrant dans le Talweg, la première chose qui frappe est la végétation, les palmiers nains (Doum)peuvent avoir plus de 2m il n'y en pas ailleurs dans la région. Il y a aussi le Périploca, le Chèvrefeuille, le Nerprun et le Sunac, tous se développent plus que d'habitude, il y a ici un microclimat – grimpons, nous verrons encore des gravures préhistoriques et mêmede petites peintures.

Sefiet el Baroud

Redescendons et allons à Safiet el Baroud sur la face Nord, à droite, une roche abri est ornée de gravures d'assez petite taille, parmi elles quelques jolis équidés, sur l'extrémité Est deux buffles sont assez abîmes, sur la face Sud une grande caverne est couverte de peinture anciennes et modernes, tout au fond un quadrige? Peint à l'ocre rouge, c'est le seul que nous connaissions dans le secteur.

N’Theila

Revenons à la route nationale, et continuons vers l'Est, nous atteignons N'Theila, charmant petit village, ses fruits et ses jardins sont délicieusement parfumées.

Oued Hasbaïa

Traversons à gué l'oued de N'Theila et suivons la piste, a droite au milieu d'une cuvette une petite colline porte quelques gravures, elles sont très haut perchées et ce qui est très rare, les traits évasés à l'extérieur en font presque des bas reliefs. Au sud de cette cuvette une autre piste nous fera franchir la montagne et arriver à Oued Hasbaïa, c'est le site rupestre le plus important de toute la région, un véritable bestiaire reparti sur quatre parois, gravuresde différentes époques et de différents styles, peu de personnages. Vous y verrez aussi des inscriptions en lybico-berbères qu'on ne sait pas déchiffrer.

Oued Romeïla

Nous regagnons maintenant la nationale un peu au sud du village de Sidi Makhlouf. En y allant, nous ferons un crochet à l'Ouest vers l'oued Romeïla là encore se trouvent des gravures rupestres, le panneau des lions est intéressant l'un d'eux bien gravé doit être le plus ancien, les autres semblent des initiations mois soignées. Revenons à la grande route, les cafés de Sidi Makhlouf vous offrent un moment de repos, vous pouvez ensuite revenir sur Djelfa ou continuer sur Laghouat. Si vous optez pour Laghouat il y a encore des gravures au Rocher des Pigeons, sur la face Ouest, il y en a aussi sur les rochers avoisinants à gauche de la route (voir le schéma).
Les Nomades

Au cours de vos excursions, vous avez certainement remarqué les tentes rayées rouge et noire des Ouled Naïl, il y en a de moins en moins, les nomades se sédentarisent. Vous pouvez vous adresser à l'un deux pour demander à boire ou interroger sur votre chemin, si c'est un berger, évitez d'effrayer ses bêtes, si vous allez à une tente, approchez vous du coté Ouest quitte à faire un détour, et appelez d'assez loin, on viendra à moins de force majeure, patientez mais méfiez vous des chiens, quand le maître est là, il vous invitera peut être à entrer, on vous offrira au moins un café. La tente est divisée en deux, côté homme et côté famille, s'il y a des femmes parmi vous on les invitera probablement à aller voir les femmes, ayez des petits cadeaux pour elles et pour les enfants. Soyez discrets, certains n'aiment pas êtres photographiés, demandez avant de le faire, les gens aiment avoir le visage claire choisissez un fond foncé et sous-exposez un peu, il serait bien d'avoir un Polaroid pour donner immédiatement une photo, sinon demander comment en faire parvenir. Les gens ont tendance à poser, tenez-vous prêts mais ne vous pressez pas, attendez le moment favorable pour déclencher. Riche ou pauvre le nomade est toujours accueillant, il fera tout son possible pour vous être agréable. Ce sera probablement le plus beau souvenir que vous garderez de votre séjour à Djelfa.

Syndicat d'Initiative - Djelfa

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